Préparer son expatriation au Panama : Télécommunications & Internet

Les télécommunications et l’internet au Panama sont de bonne qualité, avec une infrastructure développée, surtout dans les grandes villes comme Panama City.

Téléphonie

Il existe deux principaux opérateurs de téléphonie mobile:

  1. Movistar
  2. Claro

Pour obtenir une ligne de téléphone fixe, vous pouvez contacter l’opérateur public CWP ou les opérateurs privés comme Cable & Wireless.

Les forfaits mobile avec appels, SMS/MMS et internet sont abordables. Comptez environ 20$ par mois pour un forfait avec 3GB de données.

Internet

L’internet au Panama est relativement rapide, avec une vitesse moyenne de 10 Mbps. La couverture internet est bonne dans les zones urbaines.

Panama

Plusieurs fournisseurs d’accès internet sont disponibles:

  • Cable & Wireless
  • Telecarrier
  • Movistar
  • Oigo

Pour la maison, les abonnements internet avec wifi vont de 30$ à 50$ par mois selon le débit et les options.

Le réseau mobile 4G/LTE est développé dans le pays, surtout à Panama City, ce qui permet une connexion internet fluide depuis votre smartphone.

Wifi public

De nombreux espaces publics comme les centres commerciaux, les cafés, les hôtels et les aéroports disposent d’un accès wifi gratuit ou payant. C’est très pratique pour rester connecté lors de vos déplacements.

Pour repérer les hotspots wifi gratuits, vous pouvez utiliser l’application mobile WiFi Map.

Numéros utiles

Voici quelques numéros de téléphone utiles à connaître au Panama:

  • Urgence (ambulance, police, pompiers) : 911
  • Renseignements téléphoniques : 102
  • Assistance cliente Movistar : 500
  • Assistance cliente Claro : 600
  • Assistance Cable & Wireless : 1-800-22793

Garder son numéro de téléphone

Si vous venez d’un autre pays, il est possible de conserver votre numéro de téléphone mobile en le transférant à un opérateur panaméen. Cela s’appelle la portabilité des numéros.

Renseignez-vous auprès de Movistar, Claro ou les autres opérateurs sur cette possibilité lors de la souscription de votre ligne mobile panaméenne.

Communication internationale

Pour appeler à l’étranger depuis le Panama, composez le 00 suivi de l’indicatif du pays et du numéro de votre correspondant.

Les appels internationaux peuvent être coûteux avec un opérateur mobile. Avec WhatsApp, Skype ou Zoom, vous pouvez appeler vos proches à moindre frais depuis votre smartphone ou ordinateur.

Réglementation

L’autorité de régulation des télécommunications au Panama est l’ASEP (Autoridad Nacional de los Servicios Públicos). C’est elle qui délivre les licences aux différents opérateurs du pays.

L’ASEP veille aussi au respect des droits des consommateurs, à la loyauté de la concurrence entre les compagnies de télécoms, et à l’accès équitable aux services de communication pour tous les Panaméens.

Surfer sur internet en sécurité

Pour protéger vos informations personnelles et vos transactions en ligne, voici quelques conseils:

  • Installez un antivirus et un pare-feu sur vos appareils
  • Méfiez-vous des wi-fi publics et utilisez si possible un VPN
  • Créez des mots de passe uniques et complexes
  • Ne communiquez pas vos données bancaires par e-mail
  • Vérifiez que les sites internet utilisent le protocole HTTPS

Au Panama, il existe une police spécialisée dans la cybercriminalité. N’hésitez pas à les contacter en cas de fraude sur internet dont vous seriez victime.

Bon à savoir

  • Le Panama dispose de son propre nœud d’échange internet et est interconnecté avec les réseaux de communication internationaux via des câbles sous-marins.
  • En 2020, 74% des ménages panaméens avaient accès à internet selon les statistiques officielles.
  • L’indicatif téléphonique du Panama est le +507.

Voilà quelques informations complémentaires pour bien communiquer lors de votre expatriation au Panama !

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés