Pour changer de banque, deux cas se présentent. Soit vous choisissez le service d’aide à la mobilité bancaire, soit vous optez de le réaliser vous-même.
Changer de banque avec l’aide du service d’aide à la mobilité bancaire
Si vous choisissez le service d’aide à la mobilité bancaire pour votre changement de banque, il se charge gratuitement de le réaliser jusqu’à transmettre tous les éléments nécessaires concernant votre nouvelle banque à tous ceux qui en ont besoin.
Puisque la banque ne peut pas savoir exactement le délai dans lequel prennent en compte vos interlocuteurs de vos nouvelles coordonnées bancaires, donc si des opérations continuent de passer sur votre ancien compte, n’hésitez pas de les contacter.
Changer de banque vous même
Si vous optez de changer de banque par vous-même, vous devez commencer par ouvrir le nouveau compte et envoyez vos nouveaux Relevés d’Identité Bancaire ou RIB aux organismes ou sociétés qui devront effectuer des prélèvements ou des virements sur votre compte.
Une petite astuce pour vous aider, prenez vos 13 derniers relevés de compte et listez les sociétés ou organismes qui doivent vous rembourser ou payer des factures par exemple, ou à qui vous devez de l’argent comme ça vous risquez moins d’en oublier. Ne videz pas votre ancien compte, pensez à y laisser assez d’argents pour payer les opérations en cours et lorsque vous constatez qu’il n’y a plus d’opération sur le compte en question, vous pouvez à ce moment demander sa clôture.