Première avantage, les retraités français commencent leur retraite plus tôt qu’ailleurs du point de vue de l’âge légal de départ qui est inférieur, mais aussi, il y a l’anticipation des nombreuses possibilités offertes. D’autant plus, avec leur très bonne santé (surtout pour ces dames), leur permettant de toucher leur retraite pour une durée plus longue que n’importe quel autre retraité.
L’âge de départ à la retraite pour les français par rapport aux autres pays
Mise à part du recul, qui a été planifié pour l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans, les Français partent toujours plus tôt que prévus à la retraite que les autres pays. Pour la France, elle est en moyenne à 61,2 ans, comparé à d’autres pays, comme la Danemark, 65 ans, le Royaume-Uni, 65 ans, l’Espagne, 65,2 ans, l’Allemagne, 65,2 ans, l’Italie, 66,3 ans. Ce dont les âges minimaux requis afin de pouvoir jouir de sa retraite.
Olivier Passet : « Pour les retraites, la France ne va pas dans le mur »
Cette formule fera sans doute grincer des dents parmi les quelques 16 millions de retraités français, qui commenceront par ceux qui touchent des pensions modestes. Nos retraités sont chanceux. Mais, même si la comparaison entre les différents systèmes existant en Europe s’avère très délicate, tant les modes de calcul sont complexes, la conclusion fait peu de doute. Le statut des pensionnaires français s’avère généralement vraiment plus favorable que celui de leurs voisins.