Airbnb est une plateforme communautaire donnant à des particuliers la possibilité de louer des habitations pour une durée déterminée. Généralement, ce sont les touristes qui font recours à ce type de service.
Actuellement la plateforme Airbnb connait un énorme succès, il serait même préférable pour les propriétaires de passer par ce système pour effectuer des locations compte tenu des avantages fiscaux que cela représente.
Que disait Jean-Guillaume Follourou à propos de l’imposition?
Concernant les impôts Airbnb, Jean-Guillaume Follourou un avocat membre du cabinet Jeantet a parlé des normes fiscales qui doivent s’appliquer aux revenus obtenus dans cette forme d’activité. En principe, tous les revenus perçus par un particulier ou entreprise, quel que soit sa provenance, doivent être imposés par le fisc. Il peut cependant arrivé que l’administration fiscale fasse des exceptions en exonérant d’impôts certaines personnes ou organismes.
Il ne serait donc pas normal d’exonérer les impôts Airbnb. Tout comme pour les autres organismes économiques, les revenus obtenus par les utilisateurs Airbnb doivent être imposés par le fisc sauf si l’administration fiscale leur a accordé une exception.
Quelles sont les solutions envisageables par le législateur
Le législateur a différentes alternatives concernant les impôts Airbnb. Il peut en effet mettre en place un régime particulier pour les revenus de ce type de plateforme, tout en sachant qu’il ne serait pas facile d’imposer toutes les structures de ce type de secteur de la même manière.
Le législateur peut également garder les conditions qui s’appliquent actuellement concernant les impôts Airbnb, à condition que ces derniers communiquent des informations sur leurs utilisateurs.