La sécurité des cartes bancaires est-elle payante ?

La carte bancaire a comme support une matière plastique facile à porter dans la poche mais représente des éléments de sécurité pour son propriétaire. A noter qu’il est bon de garder secret le code personnalisé et confidentiel, sinon les sécurités sont bannies.

Les caractéristiques de la carte bancaire

les-securites-des-cartes-bancaires-sont-elles-payantes_15-12-2016

La carte bancaire est strictement infalsifiable, c’est sa première caractéristique, à cause de l’hologramme qui est très difficile à reproduire. Elle est également équipée d’une puce électronique dont l’utilisation n’est pas généralisée dans tous les pays du monde. En général, une carte bancaire est identifiée par 16 chiffres, nécessaires pour le paiement par Internet ou TPE. A chaque carte bancaire est affecté le nom de son titulaire qui est conseillé à garder pour lui seul toutes les informations confidentielles relative à la carte.

La validité d’une carte bancaire est fixée entre un et deux ans, et le renouvellement est systématique si le titulaire ne demande pas la résiliation du contrat d’utilisation.  Toutes ces caractéristiques sont spécifiées au recto de la carte, tandis qu’au verso, il y a une place pour la signature du titulaire et à côté il y a le cryptogramme visuel composé de 3 chiffres qui font partie de la référence personnelle de la carte. Il y a aussi la piste magnétique utilisée à des fins spécifiques.

Le prix et la valeur d’une carte bancaire

les-securites-des-cartes-bancaires-sont-elles-payantes-jpgL’existence du réseau bancaire fait partie des conditions  de fonctionnement  des cartes bancaires dotées de logos du système bancaire d’attache. Il est possible qu’une carte bancaire fonctionne en dehors du pays  si elle est pourvue du logo du réseau d’acceptation.

Cette condition est également valable entre les groupes de cartes bancaires, même dans un même pays. Outre les logos des réseaux, les logos de marques spécifiques à un professionnel de la distribution ou d’un commerçant. Evidemment,  ce sont des services rendus à la clientèle qui doit payer le frais y afférent. Le montant dépend des réseaux bancaires et des types de services. A noter que le prix à payer est nettement inférieur à la valeur et à la sécurité fournie.

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