Ouvrir un compte en Belgique est relativement simple
Suivant les banques, vous pouvez avoir, tout de suite ou au bout de quelques jours, une carte de crédit vous permettant de faire vos achats à la hauteur de ce que contient votre compte.
Un compte bancaire en Belgique ne vous permet pas de faire des découverts ou des crédits. Les frais pour retirer de l’argent dans une autre banque ou dans un pays étranger sont bien plus intéressants qu’en France.
Quelles formalités pour ouvrir un compte en Belgique ?
Il est obligatoire de fournir au moins une pièce d’identité mentionnant votre adresse il est impératif d’avoir au moins une pièce d’identité avec adresse légale. Selon les banques ça pourra être la seule pièce justificative à apporter, mais c’est un minimum.
Le mieux est de se rendre sur place en Belgique et de rencontrer un chargé de clientèle, néanmoins il est possible d’ouvrir un compte en Belgique à distance dans certaines conditions et de recevoir sa carte de crédit par voie postale.
Vous recevrez ensuite vos relevés de compte chez vous selon la fréquence que vous aurez choisie (hebdomadaire, mensuel ou autre), bien que désormais toutes les banques belges proposent des services de banque en ligne. Attention néanmoins, tous ces services peuvent être facturés et il convient de vous renseigner sur les pratiques des banques belges qui peuvent différer quelques peu de celles en France
Lire notre fiche : Ouvrir un compte en Belgique
Les comptes d’épargne en Belgique
Adjoint à votre compte à vue (compte courant) vous avez la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne. L’intérêt en Belgique est l’exonération d’une partie des intérêts sur vos impôts.