Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a récemment annoncé que le taux de chômage en France avait atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans. Une annonce qui a été relayée sur les réseaux sociaux, mais qui doit être nuancée. En effet, si le taux de chômage est effectivement en baisse, il ne s’agit pas du plus bas atteint depuis 40 ans. Et ce n’est pas la seule information qui mérite d’être nuancée.
Le taux de chômage le plus bas des 40 dernières années
Le taux de chômage n’est pas au plus bas des 40 dernières années. En effet, l’Insee indique que ce taux a déjà été atteint à deux reprises, en 2008 et en 2020. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) livre une autre version, en indiquant que c’est en novembre 2022 que le taux le plus bas a été atteint (7 %). Si le taux de chômage est effectivement en baisse, il ne s’agit donc pas d’un record historique.
Le taux de chômage longue durée au plus bas depuis dix ans
Le ministère du Travail ne confirme pas que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée soit au plus bas depuis dix ans. La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a en effet recensé un peu plus de 3 millions de chômeurs de catégorie A en décembre 2022, soit un chiffre similaire à ceux de juin 2012 et juin 2011.
Un chômeur compte pour un chômeur
Le nombre de chômeurs est estimé à partir de l’enquête emploi menée par l’Insee auprès de 92 000 ménages. Or, cette estimation ne correspond pas nécessairement à la définition du Bureau international du travail (BIT), qui considère comme chômeur une personne de 15 ans ou plus n’ayant pas eu d’activité rémunérée lors d’une semaine de référence, disponible pour occuper un emploi et qui en a recherché dans le mois. Par ailleurs, l’inscription à Pôle emploi n’est pas obligatoire, ce qui biaise les chiffres.
En fin de compte, si le taux de chômage est effectivement en baisse, il ne s’agit pas du plus bas atteint depuis 40 ans. De plus, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée ne semble pas être au plus bas depuis dix ans. Enfin, le nombre de chômeurs est estimé différemment selon les définitions et les sources, ce qui ne permet pas une comparaison objective.