Contrairement à ce qu’on pensait, les États Unis, alors c’est la première puissance mondiale, ils ne déboursent pas plus que la France pour ses présidents retraités, ils sont plus économes.
Combien coûte un président français retraité ?
D’après une enquête réalisée par Data Match en provenance des sources officielles aux États-Unis et d’informations de la part du député René Dosière et Mediapart, un président français retraité coûte en moyenne 1 361 000 euros. Une somme obtenue avec les frais de personnel comme employés de maison, des assistants, des chauffeurs, etc. qui donne un total de 1 067 000 euros.
Contrairement à ce qu’on croyait, un président retraité de l’Élysée coûte deux fois plus cher qu’un ex locataire de la Maison Blanche. On peut lire que « Le flou entretenu sur le traitement des anciens chefs de l’État contraste avec la transparence américaine« . Et d’après la confidence qu’a faite le Député René Dosière à Paris Match : « J’ai obtenu ces réponses, car je suis un parlementaire. C’est le rôle du Parlement de contrôler. Ce sujet était un tabou, personne n’en parlait quand je l’ai soulevé. Personne n’osait traiter de la présidence de la République. »
Qu’en sont-ils pour les ex- premières dames ?
Les ex-premières dames ne sont pas oubliées. Celles de la France bénéficient quelques avantages. Elles ont droit à un collaborateur pour le « secrétaire personnel », elle gagne aussi une gratuité des transports.
Et les veuves, un appartement de fonction leur est offert, un véhicule avec chauffeur et de la gratuité en première place sur le réseau SNCF. On peut dire que la belle vie est assurée pour les ex-présidents et leurs conjointes.