Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a appelé les propriétaires de voitures Tesla équipées de la technologie de conduite autonome à « garder les mains sur le volant ».
Ce message intervient alors que Tesla a annoncé jeudi qu’elle rappelait « certaines » voitures équipées du logiciel Full Self-Driving Beta, notamment les Model S et Model X de 2016 à 2023, les Model 3 de 2017 à 2023 et les Model Y EV de 2020 à 2023. Le rappel concerne 362 758 véhicules. Le cours de l’action Tesla a légèrement baissé à la suite de cette annonce.
Tesla a officiellement commencé à offrir son logiciel de conduite entièrement autonome aux propriétaires à la fin de l’année 2022, après l’avoir mis en mode bêta pendant environ un an. Le constructeur de véhicules électriques fait partie de ceux comme Mercedes et General Motors qui poussent agressivement pour la technologie de conduite autonome.
Les régulateurs surveillent de près l’incursion de l’industrie dans cette technologie, compte tenu des préoccupations en matière de sécurité. Les autorités américaines ont récemment publié des résultats montrant que près de 400 accidents impliquant la conduite autonome ont eu lieu entre juillet 2021 et mai 2022.
« Nous sommes encore loin des véhicules automatisés, où vous pouvez vous asseoir, faire une sieste ou lire le journal pendant qu’il vous emmène de A à B », a ajouté Buttigieg.
Buttigieg a également discuté de la nouvelle approche de Tesla en matière de partage de ses superchargeurs avec les concurrents de véhicules électriques.