En assurance-vie, ce qu’on appelle nantissement est le fait de donner son contrat d’assurance en guise de garantie à une personne à qui on a demandé un prêt.
Principes du nantissement en assurance -vie
Il faut se rassurer, effectuer un nantissement en assurance -vie n’a rien d’illégal. En effet, c’est une opération légalisée par l’article L-132-10 du Code des assurances. Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur de perdre son assurance car le contrat reste la seule propriété du souscripteur tant que le bénéficiaire et l’assuré -au cas où il n’en est pas le souscripteur- acceptent l’opération. En général, la cession en garantie, autre dénomination du nantissement en assurance -vie, est le plus fréquemment utilisée dans le cadre des crédits immobiliers.
Comment se présente le nantissement en assurance -vie ?
Le nantissement en assurance-vie peut prendre plusieurs formes dont la plus courante est de le faire par avenant au contrat entre les parties en cause, c’est -à-dire le souscripteur, l’assuré et le prêteur. Et il y a également la possibilité de l’effectuer par endossement en tant que garantie et enfin par acte passé devant notaire ou par acte sous seing privé. Naturellement, cette cession de l’assurance-vie donne droit au créancier gagiste de se faire payer la dette par priorité, à la somme due, et ou seulement sur le coût des prestations garanties.