Les banques en ligne permettent à leurs clients de réaliser des opérations bancaires à distance sans se déplacer auprès d’une agence physique. A noter que les arnaqueurs n’ont pas manqué à intervenir pour se permettre de fraude en banque, et ils ont réussi malgré toutes les technologies d’informations très avancées utilisées par la banque en ligne.
Evolution de la banque en ligne
Evolution de la fraude en banque
Au début, la carte bancaire est surtout la première cible de la fraude en banque. Au fil du temps, les arnaqueurs se sont attaqués aux chèques, aux paiements en ligne. La fraude en banque s’ensuit au vol, à l’arnaque, à la falsification et à d’autres moyens menaçant les clients de la banque en ligne.
La fraude en banque se réalise dès qu’un client fournit à un arnaqueur inconnu son nom, prénom et adresse, et surtout les coordonnées bancaires. Les mails et les réseaux sociaux sont habituellement utilisés pour une fraude en banque, sachant qu’en France plus de 60% des fraudes en banque se font sur internet. Il est relativement difficile d’évaluer l’évolution de la fraude en banque car plusieurs sont les victimes qui ne sont pas favorables à porter plainte, faute de temps ou pour des raisons non déclarées. Quoi qu’il en soit, l’on a pu détecter plus de 852 fraudes en banque seulement durant le premier trimestre de cette année 2017, donnant environ une perte de 625.000€. Pour déjouer la fraude en banque, les clients sont conseillés de garder discret leur code secret, d’initier à identifier les faux mails, d’ignorer les communications à caractère contraignant, d’éviter autant que possible l’hameçonnage qui s’avère être la principale technique de la fraude en banque.