Lorsqu’on décide de changer de banque, on pense souvent que cela sera long et compliqué.
Certes, dans les faits les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’elles n’y paraissent, mais il existe des mesures pour vous faciliter la vie, et nous ici vous parler plus en détail. En effet, lorsqu’on change de banque, il faut prévenir tous les organismes qui peuvent avoir une interaction avec votre compte bancaire, et ils sont nombreux.
Que ce soit l’assurance maladie, votre employeur, votre mutuelle ou encore vos assureurs, il convient de les prévenir de votre changer de banque dans les meilleurs délais, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Depuis 2005, changer de banque est gratuit, le service d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place et encore trop peu d’usagers le connaissent.
Nous allons donc vous en dire un peu plus sur ce dispositif qui mérite toute notre attention. Naturellement, vous pouvez ne pas l’utiliser et démarcher les banques vous mêmes, c’est comme bon vous semble. Mais il faut reconnaitre que le service d’aide à la mobilité bancaire est très pratique, et il évite de nombreuses démarches.
Le service d’aide à la mobilité bancaire, point par point
Votre nouvelle banque se chargera des formalités afin que vos prélèvements et virements réguliers s’effectuent sur votre nouveau compte: elle contacte les différents organismes. Il s’agit d’un service gratuit dans la majorité des banques et si ce n’est pas le cas, vous pouvez négocier car les banques font des gestes commerciaux pour attirer de nouveaux clients. Comptez cinq jours ouvrés pour que votre nouvelle banque transmette à vos débiteurs et créanciers vos nouvelles coordonnées bancaires et que tout soit bien mis en place.
Et après ?
Quand tous les virements et prélèvements sont passés sur le nouveau compte, alors vous pourrez clôturer l’ancien, gratuitement. Soyez vigilants sur les délais car les banques n’ont pas d’influence sur le temps que peuvent mettre les créanciers et débiteurs à prendre en compte vos nouvelles coordonnées. Pensez donc à vérifier si les opérations s’effectuent sur votre nouveau compte.
Le service d’aide à la mobilité bancaire est un service très pratique, ceci dit, un contrôle de votre part ne sera pas superflu.