Durant la semaine dernière, une nouvelle marqua l’Europe. Celle de la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a diminué ses 3 taux Directeurs.
Taux directeur à 0% : quels sont les conséquences?
Cette diminution a été entreprise, dans le but d’augmenter l’inflation, qui a atteint les valeurs négatives durant ces derniers mois. L’objectif étant d’atteindre les 2% pour les mois à venir. Cette initiative engendrera la dévaluation de l’euro. Cependant grâce à un taux à 0%, les banques pourront avoir de l’argent auprès de la banque centrale, sans frais, ce qui abaisserait les taux d’emprunt de leur client. Un avantage, est alors à constater pour les opérateurs nécessitant un financement bancaire.
Rachat d’actifs (QE)
Le rachat d’actif lui aussi a connu un changement. Il a augmenté de 60 à 80 milliards; en plus le rachat ne se fait plus que dans la zone euro. Elle s’est élargie en dehors. Les banques auront alors plus de liquide à distribuer à ses clients. Le but de tout cela est de promouvoir le crédit pour les ménages et les entrepreneurs,afin d’accroitre les prix et la croissance pour redémarrer le moteur économique de l’Europe, qui est actuellement bousculé par les problèmes sociales.