Transférer un compte bancaire revient à déplacer le solde du compte vers un autre.
Il est possible de transférer toutes ou une partie des opérations. Quand tout est transféré, il est possible de fermer le compte. Le transfert partiel peut permettre de gérer deux comptes afin de faciliter certaines démarches. Par exemple, les prestations sociales seront versées sur un compte tandis que l’autre sera réservé principalement au virement du salaire et aux différents prélèvements. Ce transfert a été largement facilité grâce aux règlements concernant la mobilité bancaire.
La procédure de transfert de compte est très simple
Les prélèvements, les virements automatiques et le versement de sommes d’argent seront clairement énoncés. Il faut pour effectuer ce transfert faire une demande, soit sur rendez-vous, par mail ou courrier à votre nouvelle banque. C’est elle qui se mettra alors en relation avec votre banque de départ et qui se chargera de la démarche.
Les situations qui interdisent le transfert
Une assurance-vie n’est pas transférable. Dans le cas contraire, le titulaire perd tous les avantages fiscaux liés à ce produit. Le crédit immobilier n’est pas transférable sauf dans le cadre d’un rachat effectué par le nouvel établissement. Cette opération donnera alors lieu à des frais. Par contre, la plupart des livrets peuvent être transférés d’un établissement à l’autre sans donner lieu à des frais supplémentaires. C’est le cas du livret jeune, des livrets d’épargne populaire ou des livrets A et B par exemple. Les PEA, les PEL et les CEL peuvent faire l’objet d’un transfert, mais généralement ils sont longs à effectuer et sont soumis à un paiement de frais.
Changer de banque et ouvrir un compte en ligne : Le comparateur