[Mise à jour 2023] Du fait de la spécificité de leur situation – travailler en Suisse et vivre en France – les frontaliers ont tout intérêt à opter pour une offre bancaire adaptée.
En effet, le salaire étant perçu en francs suisse, puis dépensé en Euros, il est essentiel de faire attention aux variations des taux de change et à l’aspect pratique des moyens de paiement proposés. De la difficulté du choix entre ouvrir un compte en Suisse ou en France ; comment gérer les risques de taux de change ? Parmi les différentes types de comptes bancaires en Suisse, cet article apporte des éléments de réponses à ces questions.
Un aperçu des offres bancaires pour frontaliers
Il existe des comptes bancaires suisses réservés aux frontaliers vivant en France. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :
- Compte frontalier UBS : Ce compte est exclusivement réservé aux frontaliers travaillant en Suisse et vivant en France. Il permet d’accéder aux services bancaires courants tels que les virements, les prélèvements et les paiements, ainsi qu’à une carte de crédit gratuite. Les tarifs pour les services bancaires courants sont gratuits, mais des frais sont appliqués pour les retraits d’argent et les paiements à l’étranger.
- Compte frontalier Credit Suisse : Ce compte est également réservé aux frontaliers travaillant en Suisse et vivant en France. Il permet d’accéder aux services bancaires courants, ainsi qu’à une carte de crédit gratuite. Les tarifs pour les services bancaires courants sont gratuits, mais des frais sont appliqués pour les retraits d’argent et les paiements à l’étranger.
- Compte frontalier Raiffeisen : Ce compte est exclusivement réservé aux frontaliers travaillant en Suisse et vivant en France. Il permet d’accéder aux services bancaires courants, ainsi qu’à une carte de crédit gratuite. Les tarifs pour les services bancaires courants sont gratuits, mais des frais sont appliqués pour les retraits d’argent et les paiements à l’étranger.
Pour ouvrir un compte bancaire suisse en tant que frontalier, il est nécessaire de fournir des documents tels que la carte de travail suisse, un justificatif de domicile en France et une preuve de revenus. Vérifiez les conditions auprès de chaque banque avant de souscrire un compte.