L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Un retraité ayant un faible revenu aura la possibilité de faire une demande à l’Aspa et celui-ci s’activera pour qu’il ait le niveau minimum de ressources mais sous certaines conditions.
Mais s’il est un ressortissant étranger (hors zone d’application des règlements européens), il doit se munir d’un titre de séjour depuis au moins dix ans au point de départ de son versement, condition non exigée pour les apatrides ou réfugiés.
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
Une personne qui a droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est celle qui a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite et reconnue invalide de 2/3 de sa capacité de travail ou de gain, percevant une pension de réversion ou une pension de veuf ou de veuve, une retraite anticipée (pour longue carrière ou pour assuré handicapé) ou une retraite pour pénibilité, une pension d’invalidité, résidant régulièrement en France, c’est-à-dire elle a un foyer permanent en France ou un lieu de séjour principal en France comme si la personne séjourne en France pendant plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année concernée, et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Le montant varie en fonction des ressources. Le point de départ est fixé au premier jour du mois suivant la date de la demande. Il est conseillé de la déposer dans les 3 mois suivant la notification à la retraite pour percevoir l’ASI à la même date que la retraite. Lorsque la personne atteint l’âge légal de départ à la retraite, elle n’a plus droit à l’ASI.
En savoir plus sur l’ASPA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
L’allocation supplémentaire d’invalidité :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/l-allocation-supplementaire-d-invalidite.php