Pour améliorer le confort de sa retraite, le contrat de retraite Madelin peut être une solution. Il s’agit avant tout d’une forme de retraite complémentaire volontaire. Comment ça marche, quels sont les différents types et quels sont les avantages et inconvénients ? Nous vous dévoilons les informations les plus utiles à savoir.
Contrat retraite Madelin, les principes
Les différentes formules existantes
Il existe trois formules possibles. D’abord, la formule mono support prévoit un investissement sur un fonds en euro avec une rémunération du capital de l’ordre de 2 et 3,5%/an.
Cette formule de retraite complémentaire a l’avantage de sécuriser le placement. Ensuite, il y a la formule multi-support qui va être un investissement réparti entre plusieurs portefeuilles. Les gains sont certes plus conséquents mais les risques sont également présents. Il convient donc de faire attention. Enfin, il y a la formule en points. Ce dernier système consiste à rémunérer l’épargne suivant un système de points et convertis en rente une fois la retraite atteinte. La valeur de la rente est fonction de la valeur des points fixée à terme. Ce dernier système est loin d’être clair. C’est pourquoi, il est conseillé de se tourner vers les deux systèmes présentés précédemment pour ne pas avoir de mauvaises surprises.