Plan Épargne des Entreprises (PEE)

Beaucoup de dispositions sont mises en place pour le bon déroulement d’une entreprise, mais également pour offrir à ses employés un minimum de bien-être.

Plan d'épargne entreprises

Une de ces dispositions est par exemple le Plan Épargne Entreprise ou autrement dit le PEE. Comme pratiquement tous les plans épargne, le PEE est une épargne qui n’est pas obligatoire pour les employés d’une entreprise, mais qui peut lors d’évènements imprévus leur être d’un grand secours. Nous allons donc voir comment fonctionne un PEE mais avant, voyons tout d’abord comment est-ce qu’il se définit.

Définition Plan d’Épargne Entreprise

Le PEE est tout simplement réservée aux employés d’une entreprise, ce qui veut dire qu’un particulier ne pourra pas y souscrire. Logiquement donc, chaque salarié est lié à l’entreprise pour laquelle il travaille.

La PEE peut être mise en place par n’importe quelle entreprise, qu’elle soit toute nouvelle, de grande ou de petite envergure. Grâce à ce dispositif d’épargne, les employés pourront toucher à cette épargne un jour en plus de leur épargne personnelle. Ils se font donc un budget de plus, et ce, mis a part, qui lui servira peut-être à préparer sa retraite ou à monter un projet personnel un jour.

Quels sont les modes de fonctionnements du PEE ?

Que peut-on dire de plus sur le PEE? À propos des salariés qui décident d’y souscrire, il faut tout de même qu’ils aient travaillé dans cette entreprise pendant au moins un trimestre. Ensuite, en ce qui concernent les versements pour le PEE, les employés peuvent y verser la somme qu’ils souhaitent, et ce, quand ils le souhaitent. Sinon, l’employeur peut également verser une certaine somme d’argent, cet argent est ce qu’on appelle « l’abondement« . Et quand est-ce qu’il est possible de retirer cet argent ? Seulement 5 ans après la souscription. Toutefois, dans certains cas, comme par exemple le décès du conjoint du salarié ou de la naissance de son troisième enfant, le PEE peut être retiré.

Partager
Bookmark the permalink.

Comments are closed.