Le Plan Epargne Interentreprises, ou PEI, est un dispositif qui, très semblable au Plan Epargne des Entreprises, permet aux employés de plusieurs entreprises d’avoir une petite somme d’argent de côté.
La différence du PEI avec le PEE, c’est que le ce dernier, lui, se concentre uniquement sur une société, tandis que le PEI quant à lui, est une sorte d’associations de plusieurs entreprises qui se sont mises d’accord afin de souscrire à ce plan d’épargne. Naturellement, il n’est que facultatif, chaque employé et employeur peut décider s’il y fera ou non un versement.
La mise en place du PEI
Le PEI à commencé a être mis en activité il y a une bonne quinzaine d’années déjà. Il présente plusieurs points communs avec le Plan Epargne des Entreprises.
Les avantages du PEI
Le PEI est donc un dispositif qui favorise surtout les toutes petites sociétés, qui sont, logiquement, faibles financièrement. Elles doivent donc se serrer les coudes entre elles pour pouvoir effectuer un PEI.
Et puisque les sommes versées par les salariés sont également moindres, les versements ne sont pas, du point de vue des fiscalités, comme un salaire, ce qui fait donc que cela exempt les employés de fiscalités en plus. C’est un avantage qu’il ne faut pas minimiser. Mais en plus de cela, chaque versement peut être très rentable par rapport aux taux qui sont appliqués entre temps.