Quelles sont les différentes typologies de SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi connue sous le nom de « pierre-papier », est un produit d’investissement qui a le vent en poupe. Grâce à leur accessibilité et à leur rendement attractif, les SCPI séduisent de plus en plus d’investisseurs.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de comprendre les différentes typologies de SCPI qui existent.

Les différents types de SCPI

SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont les plus communes. Elles investissent principalement dans des actifs immobiliers commerciaux (bureaux, commerces, entrepôts, etc.) en vue de générer des revenus locatifs réguliers. Ces revenus sont ensuite redistribués aux associés sous forme de dividendes. L’objectif de ce type de SCPI est de procurer un rendement attractif, généralement supérieur à celui des placements sans risque.

SCPI fiscales

Les différents types de SCPI

Les SCPI fiscales ont pour objectif de permettre aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts en contrepartie de l’engagement de conservation des parts pour une durée minimale. Ces SCPI investissent dans des actifs immobiliers éligibles à certains dispositifs fiscaux (loi Pinel, Malraux, déficit foncier, etc.). Il est à noter que le rendement de ces SCPI est généralement moins élevé que celui des SCPI de rendement, la fiscalité étant leur principal attrait.

SCPI de plus-value (ou de capitalisation)

Les SCPI de plus-value, aussi appelées SCPI de capitalisation, ont pour objectif la valorisation du patrimoine immobilier. Elles visent à générer une plus-value lors de la revente des biens immobiliers. Contrairement aux SCPI de rendement, les revenus générés ne sont pas distribués aux associés mais sont réinvestis pour augmenter la valeur des parts de la SCPI.

SCPI de diversification

Les SCPI de diversification investissent dans des types d’immobilier moins traditionnels comme l’hôtellerie, la santé, l’éducation, etc. Elles peuvent aussi investir dans des zones géographiques diverses, y compris à l’international. L’objectif est de diversifier les sources de revenus et de réduire le risque lié à la concentration.

Attention,  l’investissement en SCPI, comme tout investissement immobilier, comporte des risques, dont celui de perte en capital. Il convient donc de bien se renseigner et d’éventuellement être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine avant de se lancer.

SCPI européennes

Les SCPI européennes, comme leur nom l’indique, investissent dans l’immobilier d’entreprise situé dans différents pays de l’Union Européenne. Cette stratégie d’investissement permet une diversification géographique et une possibilité d’accès à des marchés immobiliers dynamiques en dehors de la France.

SCPI de déficit foncier

Les SCPI de déficit foncier sont un sous-type de SCPI fiscales. Elles investissent dans des biens immobiliers nécessitant des travaux de rénovation. L’objectif est de générer un déficit foncier qui sera imputable sur le revenu global de l’investisseur, dans la limite de 10 700 euros par an. Cela permet une réduction d’impôt attractive pour les contribuables fortement imposés.

SCPI à capital variable

Les SCPI à capital variable ont la particularité de pouvoir émettre ou racheter des parts à tout moment. Cela offre une certaine flexibilité pour les investisseurs qui peuvent entrer ou sortir de l’investissement plus facilement. Le prix de la part est fixé par la société de gestion et peut évoluer en fonction de la valeur du patrimoine de la SCPI.

SCPI à capital fixe

Les SCPI à capital fixe, quant à elles, ont un capital déterminé à l’avance lors de la création de la SCPI. La souscription de parts n’est possible que lors de périodes d’augmentation de capital. Pour revendre ses parts, l’associé doit trouver un acquéreur, ce qui peut rendre la sortie de l’investissement plus compliquée.

Pour conclure, il existe de nombreuses typologies de SCPI, chacune répondant à des objectifs d’investissement spécifiques. Que ce soit pour générer des revenus réguliers, réaliser une plus-value, optimiser sa fiscalité ou diversifier son patrimoine, les SCPI offrent une panoplie de possibilités. Cependant, il est essentiel de bien comprendre les spécificités de chaque type de SCPI et de prendre en compte sa propre situation patrimoniale et fiscale avant de se lancer dans un tel investissement. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine peut être précieux.

Liens utiles

Partager
Bookmark the permalink.

Comments are closed.