Guide de l’expatriation en Suisse : Education supérieure et formation continue

La Suisse jouit d’excellentes universités et hautes écoles techniques qui attirent de nombreux étudiants internationaux. Parmi les plus réputées, citons l’EPFZ et l’EPFL pour les filières d’ingénierie ou encore les universités de Genève, Zurich et Bâle pour un large éventail de disciplines.

Ces établissements proposent tous des cursus en anglais, ce qui facilite l’accès aux non germanophones. Les frais de scolarité varient entre 500 et 1500 CHF par semestre selon le niveau d’études. Des bourses existent pour les étudiants étrangers les plus méritants.

La Suisse excelle aussi dans les formations professionnelles duales. Alliant théorie et stages en entreprise, ces cursus très pratiques débouchent sur des certifications reconnues (CFC). L’offre est vaste, qu’il s’agisse de métiers techniques, artisanaux, informatiques ou commerciaux.

Enfin pour les adultes, de nombreuses filières de formation continue permettent d’étoffer ses compétences ou d’opérer une reconversion professionnelle. Stages pratiques, cours du soir ou formations certifiantes: les formules flexibles ne manquent pas pour se perfectionner.

Hautes écoles

Suisse

Concernant l’accès aux hautes écoles, il est bon de savoir que la Suisse n’appartient pas à l’espace européen de l’enseignement supérieur. De ce fait, les diplômes du baccalauréat français ou de la selectividad espagnole ne sont pas automatiquement reconnus.

Une demande d’équivalence doit être déposée auprès du service des admissions de l’université ou de l’EPF visé. Il analysera votre parcours académique pour déterminer si vous pouvez accéder directement à la filière souhaitée ou si un complément de formation s’avère nécessaire.

Sachez aussi que pour les masters, une solide expérience professionnelle peut suppléer à des prérequis purement académiques. De nombreux executive masters accueillent ainsi des profils disposant déjà de quelques années de pratique mais souhaitant monter en compétences dans leur domaine.

Côté formation continue, les adultes établis en Suisse bénéficient d’importantes déductions fiscales sur les frais de formation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

La formation professionnelle

Au-delà des cursus académiques classiques, la Confédération helvétique se distingue par ses nombreuses filières de formation professionnelle duale. Accessibles dès l’âge de 15-16 ans, ces programmes allient enseignements théoriques dans des écoles techniques et immersion en entreprise sous forme d’apprentissage.

Par exemple, on peut préparer un CFC (certificat fédéral de capacité) de mécatronicien d’automobiles, d’assistant en pharmacie ou encore de designers en communication visuelle. La palette est vaste ! Ces formations de 3 à 4 ans jouissent d’une solide réputation auprès des recruteurs locaux.

Autre originalité : le concept de passeport de formation continue. Il s’agit d’un carnet personnel recensant tous les stages et formations suivis par un individu au cours de sa vie active. Ce passeport permet de valoriser son parcours professionnel de façon transparente, pour son employeur ou pour une réorientation.

Avec son maillage unique de formations duales et continues, la Suisse offre ainsi d’excellentes perspectives pour se former tout au long de sa vie. De quoi adapter en permanence ses compétences aux besoins du marché.

Partager
Bookmark the permalink.

Comments are closed.