Guide de l’expatriation en Suisse : Les services publics

L’administration suisse est réputée pour son efficacité et la qualité de ses services publics. Voici un aperçu des principaux services dont vous pourrez bénéficier pendant votre séjour en Suisse.

Offices des migrations et contrôle des habitants

Ces services sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions liées à votre permis de séjour, votre enregistrement et votre changement d’adresse. Ils sont responsables de la délivrance et du renouvellement des permis de séjour, ainsi que de la gestion des demandes de naturalisation. Vous devrez vous y rendre pour effectuer les démarches nécessaires à votre installation en Suisse et signaler tout changement de situation (adresse, état civil, etc.).

Offices régionaux de placement (ORP)

Les ORP sont des organismes publics chargés d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail et de conseiller les employeurs dans leurs recrutements. Ils proposent divers services gratuits, tels que :

  • Des ateliers de recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation aux entretiens, etc.)
  • Des entretiens individuels avec des conseillers en emploi
  • Un accès à des offres d’emploi locales et nationales (travail.swiss)
  • Des informations sur le marché du travail et les secteurs porteurs

En cas de perte d’emploi, vous serez également amené à vous inscrire auprès de l’ORP de votre région pour bénéficier des indemnités de chômage.

Caisses de compensation et assurances sociales

Les caisses de compensation sont des organismes chargés de la gestion des assurances sociales obligatoires en Suisse (AVS, AI, APG, AC) et du versement des prestations aux bénéficiaires. Elles perçoivent également les cotisations sociales auprès des employeurs et des indépendants.

En cas de questions sur vos droits et obligations en matière d’assurances sociales, vous pouvez contacter la caisse de compensation compétente pour votre région ou votre secteur d’activité. Ces caisses sont également habilitées à vous renseigner sur les allocations familiales, les prestations complémentaires et d’autres aides sociales.

Services fiscaux

La fiscalité en Suisse est répartie entre la Confédération, les cantons et les communes. Les services fiscaux sont chargés de la perception des impôts et du traitement des déclarations fiscales. Selon votre lieu de résidence et votre situation personnelle, vous devrez vous adresser au service fiscal compétent pour déclarer vos revenus et vous acquitter de vos impôts.

Les services fiscaux cantonaux mettent généralement à disposition des contribuables des guides et des outils en ligne pour faciliter la déclaration d’impôts. N’hésitez pas à les consulter pour obtenir des informations sur les barèmes d’imposition, les déductions fiscales et les délais à respecter.

Autres services publics

D’autres services publics sont à votre disposition pour faciliter votre vie quotidienne en Suisse. Parmi eux, on peut citer :

  • Les services de la petite enfance (crèches, garderies, etc.)
  • Les écoles et les établissements d’enseignement supérieur
  • Les services sociaux (aide aux personnes âgées, handicapées ou en situation de précarité)
  • Les services de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.)
  • Les services d’urbanisme et d’aménagement du territoire (permis de construire, plans d’aménagement, etc.)
  • Les services de l’environnement et du développement durable (gestion des déchets, protection de la nature, etc.)
  • Les services culturels et sportifs (bibliothèques, musées, centres sportifs, etc.)
  • Les services de la mobilité et des transports (délivrance de permis de conduire, gestion des transports publics, etc.)

Pour obtenir des informations sur ces services et connaître leurs modalités d’accès, vous pouvez consulter le site internet de votre commune ou de votre canton de résidence. Vous y trouverez généralement une liste détaillée des services publics disponibles, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture. N’hésitez pas non plus à vous rendre directement dans les administrations concernées pour rencontrer les agents et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La Suisse dispose d’un réseau de guichets uniques, appelés « guichets-entreprises » ou « guichets universels », qui permettent aux particuliers et aux entreprises d’accomplir plusieurs démarches administratives en un seul lieu. Ces guichets peuvent être très utiles pour gagner du temps et simplifier vos démarches lors de votre installation en Suisse.

Enfin, sachez que certaines communes ou cantons proposent des programmes d’accueil et d’intégration à destination des nouveaux arrivants. Ces programmes peuvent inclure des cours de langue, des visites guidées, des ateliers thématiques ou encore des rencontres avec d’autres expatriés. Renseignez-vous auprès des services compétents pour savoir si de telles initiatives existent dans votre région et comment en bénéficier.

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