Alors que la mode en France à un moment donné fut la baisse de la fiscalité directe sur les ménages particuliers ainsi que sur les sociétés et les entreprises, la Cour des comptes a révélé que 2015 fut très fructieuse en ce qui concerne la recette fiscale.
Dans les groupements intercommunaux
On peut noter un fait intéressant dans les groupements intercommunaux. C’est que la recette fiscale a augmenté encore plus vite par rapport à celles des communes. En effet, d’après les chiffres que nous ont donné la Cour des comptes, dans les communes la recette fiscale a une hausse de 3,3% en 2015, tandis que dans les groupements intercommunaux a augmenté de plus de 6,8%. Ce qui nous donne donc la somme de 840 millions d’euros. Toutefois, on note également qu’à la communauté de Dunkerque, il y a eu une sérieuse baisse en ce qui concerne la fiscalité indirecte.
Dans les départements et régions
On peut en effet déclarer que généralement, 2015 fut vraiment l’année où la recette fiscale a enregistré une forte augmentation. Nous avons vu le cas des communes ainsi que des groupements intercommunaux. Voyons à présent comment l’année 2015 s’est passée pour les départements et pour les régions. Au sein des départements, on a pu noter un accroissement non négligeable de 4,9% ce qui fait à peu près plus de 2 milliards d’euros. Du côté des régions, la recette fiscale fut d’1,34 milliard d’euros ou de 9,8% d’accroissement.