Durant ces 3 ou 4 dernières années, les ménages ont dû subir des lourdes hausses d’impôts, surtout au niveau des classes moyennes qui ont mal supporté la politique fiscale du régime en place, ils ont nommé ceci le ras le bol fiscal autour duquel s’agrippent les candidats à la présidentielle de 2017.
Comment évolue ce ras le bol fiscal ?
Il n’est pas trop dit de parler de ras le bol fiscal en se référant au bilan du régime politique des 5 dernières années.
Les réactions des candidats au présidentiel vis-à-vis le ras le bol fiscal
Le régime en place prévoit une décote d’impôt sur le revenu de l’ordre de 20% à l’endroit des classes moyennes, en considérant les caractéristiques de chaque ménage : célibataires, en couple, avec enfants ou non, etc.
Pour se faire entendre, sinon pour se faire élire, les candidats essaient de proposer des formules magiques pour aboutir à l’allègement des impôts sans pour autant alourdir la dette de l’Etat. Par exemple, les républicains se proposent de baisser les charges sur les entreprises et sur la fiscalité du capital. Tandis que les socialistes se proposent une refonte sur le revenu en adoptant l’impôt individualisé et non l’impôt sur le foyer. Bref, aucun candidat ne projette un Etat français sans impôt, ils veulent seulement éradiquer le ras le bol fiscal dans les prochaines années.