Samedi le 21 octobre 2017, les députés ont voté, au grand dam de la droite, la hausse de la fiscalité sur le gazole de l’article du projet de budget pour 2018, reflétant le désir du Gouvernement de l’aligner sur celle de l’essence d’ici 2021.
Le projet de hausse de la fiscalité sur le gazole au grand dam de la droite
L’alignement de la taxe du Gazole sur celle de l’essence est une promesse de campagne de Macron
Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics a souligné que « le diesel, c’est 45 000 morts par an » sans oublier de préciser que tous les candidats à l’élection présidentielle’ avaient ce projet de hausse. Il ajoute qu’une mesure d’accompagnement est prévue avec ce projet de hausse ; « le fameux en même temps est dans ce budget » souligne-t-il. Il s’agit des aides en contrepartie, le doublement de la prime de conversion automobile.
Olivier Faure, le président du groupe Nouvelle Gauche a répondu à une député LREM, favorable à la hausse qu’il a regretté une forme d’ »écologie punitive » alors qu’ »il n’y a pas que des gens qui ont de la chance de vivre dans les grandes métropoles »
En fait, l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence pendant le quinquennat est une promesse qu’a faite le candidat Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.