Comme pour le financement des avions, il existe plusieurs formules de financement pour les bateaux à moteur (runaboats, day-cruiser, cabin-cruiser, hors-bord , pneumatique, yacht, vedettes, péniche, pénichette, pinasse, aéroglisseur, hydroglisseur …, et les voiliers (ketch, dériveur, catamaran, trimaran, quillard, pêche-promenade, etc.) ainsi que les scooters des mers ou moto-marines (jet-ski).
Les bateaux neufs et d’occasion peuvent être financés par un crédit classique sur une durée maximale de 15 ans. Le client est alors propriétaire du bateau. Le financement fonctionne avec les mêmes garanties qu’un prêt affecté classique. Les bateaux neufs de catégorie de conception C possédant l’équipement de sécurité nécessaire à la navigation hauturière (l’équipement hauturier comprend le matériel de sécurité (gilets de sauvetage, fusée de détresse, etc. ainsi que le radeau de survie) et les bateaux d’occasion, mais dans deux cas seulement, peuvent également être financées sous forme d’une location avec option d’achat (LOA). Il existe des LOA transmissibles et rechargeables.
Le propriétaire est l’organisme de financement pendant la durée du contrat. S’il le souhaite, le locataire pourra devenir propriétaire du bateau à la fin de la durée de location, selon les conditions convenues au début du financement. La LOA est proposée sur des durées allant de 3 à 15 ans.